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Déclaration de protection des données

La présente déclaration de protection des données de helvetic-assistance.ch, une offre de Helvetic Assistance GmbH, vous informe sur la manière dont nous traitons et dont nos sociétés affiliées traitent les données vous concernant, que ce soit lors de l’utilisation de nos sites Web et applications mobiles, ou de toute autre manière. En ce qui concerne ces portails, nous sommes responsables du traitement de vos données personnelles et de la compatibilité du traitement des données avec la législation en vigueur. Pour ce faire, nous respectons les dispositions relatives à la protection des données.

Les «données personnelles» sont toutes les informations individuelles concernant les situations personnelles ou matérielles d’une personne physique déterminée ou déterminable. Cela signifie qu’il s’agit d’informations qui peuvent être rattachées à votre personne et fournir des renseignements sur vous. Dans les présentes dispositions de protection des données, l’expression «vos données» est également utilisée à cette fin. Par «traitement», on entend tout traitement de vos données, en particulier la collecte, le stockage, la gestion, l’utilisation, la transmission, la divulgation ou la suppression de vos données.
Merci de noter que les explications suivantes peuvent être adaptées de temps à autre. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement la présente déclaration de protection des données. Les sites Web de tiers accessibles via nos portails ne sont, en principe, pas soumis aux principes énoncés à la présente. Nous déclinons toute responsabilité quant au respect de la protection des données par des sites Web tiers.

La mention suivante vous indique quelles données personnelles vous concernant peuvent être collectées et enregistrées lorsque vous consultez nos portails, et comment ces données sont utilisées ainsi que les personnes à qui nous sommes susceptibles de les communiquer. Nous vous informons en outre sur vos droits en ce qui concerne l’utilisation de ces données personnelles:

1 Étendue et finalité du traitement des données personnelles

1.1 Lors de la visite de nos portails

Si vous utilisez nos offres numériques sans plus d’informations de votre part, la technologie de serveur Web que nous utilisons enregistre automatiquement les informations techniques générales de visite dans des fichiers journaux. Cela inclut notamment l’adresse IP de l’appareil utilisé à partir duquel la visite est effectuée, des indications concernant le type de navigateur, le fournisseur d’accès Internet et le système d’exploitation utilisé, les offres numériques que vous consultez chez nous, les pages de référence et de sortie, l’heure et la durée de la visite.

Ces informations sont collectées et traitées dans le but de faciliter l’utilisation de nos pages Web (établissement de la connexion), de garantir la sécurité et la stabilité du système, d’analyser l’utilisation de nos offres et services, de collecter des informations démographiques générales et de permettre l’optimisation de notre offre Internet (notamment, mais pas exclusivement, les améliorations de produits, les mesures de marketing, la publicité spécifique à un groupe cible, etc.) ainsi qu’à des fins d’analyses statistiques internes. Il n’y a pas d’identification de l’utilisateur. De même, nous n’établissons en principe aucun lien entre ces informations collectées automatiquement et les données personnelles que nous conservons. Cependant, une exception à cette règle de base peut exister si vous êtes déjà inscrit comme utilisateur sur l’un de nos portails. Vous pouvez également obtenir des services gratuits sur notre portail. Nous pouvons utiliser à des fins de marketing et d’analyse, par exemple, les données personnelles (adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.) que vous nous communiquez lors de l’utilisation d’un service gratuit ou avec votre message. Vous trouverez au chiffre 4 des informations plus détaillées sur le traitement des données personnelles à des fins de marketing et d’analyse.

Nous pouvons publier sous une forme adaptée, le cas échéant, les informations que vous rendez publiques sur notre portail sur d’autres plateformes ainsi que dans d’autres médias (par ex. médias imprimés). Nous utilisons également des cookies et des outils d’analyse (par exemple Google Analytics) lorsque vous consultez nos portails. Voir à ce sujet les chiffres 8 et 9 des présentes dispositions de protection des données.

1.2 Lors de l’achat d’un service payant

Si vous achetez une prestation ou un service payant sur notre site, l’indication de données telles que les nom et prénom, l’adresse (adresse postale complète, NPA, localité) ainsi que d’autres données éventuelles présente un caractère obligatoire: nous en avons en effet besoin pour l’exécution du contrat conclu avec vous. Si vous choisissez une option de paiement en ligne, telle que la carte de crédit ou PayPal, pour acheter un produit ou un service payant, le paiement est effectué via le système de paiement en ligne du fournisseur concerné, qui, dans ce cas, traite directement les données personnelles et de paiement. Nous ne connaissons ni ne conservons vos données de paiement. S’appliquent également les dispositions relatives à la protection des données de chacun des fournisseurs d’un système de paiement en ligne. Dans tous les cas, nous conservons toutes les informations relatives à vos contrats actuels et antérieurs, à savoir les produits et services. Vous consentez par la présente à ce que nous puissions utiliser ces informations à des fins de marketing et d’analyse. Des données personnelles sensibles ou des profils de personnalité peuvent résulter de l’analyse de votre comportement d’utilisateur et d’achat.

1.3 Consentement

Avec la saisie et la mutation de vos données, vous consentez à leur traitement, leur utilisation et leur divulgation aux fins décrites dans le cadre et l’étendue de la présente déclaration de protection des données.

1.4 Formulaire de contact

Lors d’une demande soumise par vous à l’aide d’un formulaire de contact, vos données ainsi que vos coordonnés fournies dans le formulaire seront sauvegardées chez nous pour raison de traitement de la demande et en cas de question de suivi. Ces données personnelles ne seront pas transmises aux tiers sans votre permission.

La gestion des données fournies dans le formulaire aura donc lieu uniquement sur la base de votre consentement. Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment. Pour cela, il suffit de nous faire parvenir per Email une communication informelle. La légalité des traitements de données effectués jusqu’à la révocation ne sera pas affectée par cette dernière.

Les données saisies par vous dans le formulaire de contact restent chez nous jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer, que vous révoquez votre consentement de conservation ou que le but de la conservation des données n’est plus d’actualité (par exemple après le traitement de votre demande). Les dispositions légales obligatoires – en particulier les délais de conservation – restent intactes.

2 Publicité par e-mail / publicité en ligne

En vous inscrivant sur l’un de nos portails, vous acceptez que nous utilisions vos données personnelles à des fins publicitaires personnalisées. Cela concerne la personnalisation de la publicité par e-mail, tels que les e-mails à caractère général ou publicitaire (newsletter), ainsi que la diffusion de contenus et publicités personnalisés sur nos portails. À cette fin, nous pouvons analyser de manière automatique les informations que nous connaissons concernant votre comportement d’utilisation sur nos portails.

Si vous êtes abonné à notre newsletter, vous pouvez également vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien correspondant dans la newsletter ou par e-mail, à l’adresse info@helvetic-assistance.ch. Il est possible de se désabonner à tout moment. Nous sommes en droit de faire appel à des tiers pour le traitement technique des mesures publicitaires et de transmettre vos données à cette fin.

3 Communication de données à des tiers

Nous travaillons avec d’autres sociétés ou personnes, ou les mandatons pour le traitement et le stockage des données. Elles peuvent obtenir l’accès à vos données personnelles ou d’utilisation, mais seulement dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour l’exécution de leurs tâches.

Nous pouvons utiliser et divulguer les informations que vous avez fournies et les données vous concernant collectées dans le cadre de nos mesures de l’utilisation à des fins d’évaluation, d’amélioration et d’organisation de nos services, ou des services des sociétés associées, de service à la clientèle, de personnalisation et de marketing.

Nous transmettons également vos données à des tiers, dans la mesure où cela s’avère nécessaire à l’exécution du contrat. À cette fin, nous transmettons éventuellement les données nécessaires à d’autres prestataires. Ces prestataires n’utilisent vos données que pour le traitement des commandes, et non à d’autres fins. Les données personnelles vous concernant que vous mettez à notre disposition ne sont ni vendues, ni louées, ni échangées.

À l’exception des cas décrits précédemment impliquant la transmission des données, nous ne divulguons vos données personnelles que si vous y avez expressément consenti, s’il existe une obligation légale de le faire ou si nous avons besoin de le faire pour faire respecter nos droits, notamment ceux découlant de la relation contractuelle.

Dans l’éventualité d’une vente, fusion ou autre réorganisation de tout ou partie des actifs de notre entreprise, les données personnelles peuvent être transférées, vendues ou partagées d’une autre manière avec des tiers dans le cadre de cette transaction ou réorganisation. En cas de prestation anticipée, par ex. lors d’un paiement sur facture, nous nous réservons le droit, pour préserver nos intérêts fondés, d’effectuer le cas échéant un contrôle de solvabilité sur la base d’une démarche mathématique et statistique auprès d’une société de renseignements commerciaux. Pour ce faire, nous transmettons les données personnelles nécessaires à un contrôle de solvabilité à une société de renseignements commerciaux et utilisons les informations que nous recevons sur la probabilité statistique d’un défaut de paiement pour prendre une décision sur le bien-fondé, l’exécution ou la cessation de la relation contractuelle. Les informations de solvabilité peuvent contenir des valeurs de probabilité (valeurs de score), qui ont été calculées sur la base de méthodes mathématiques-statistiques scientifiquement reconnues et qui incluent notamment des données d’adresse dans leur calcul. Vos droits à la protection des données sont pris en compte, conformément aux dispositions légales.

4 Traitement de vos données personnelles à des fins de marketing et d’analyse

L’objectif de Helvetic Assistance GmbH est d’améliorer en permanence les services numériques proposés et de les structurer en fonction des besoins. Pour cela, différents outils d’analyse peuvent être utilisés en permanence pour relier les données historiques et futures spécifiques aux utilisateurs dont nous disposons et analyser le comportement des utilisateurs pour toutes les offres. Les connaissances acquises grâce à votre utilisation de notre offre peuvent être utilisées et exploitées par d’autres entreprises participantes, dans le cadre de l’analyse du comportement des utilisateurs. Pour exclure complètement la collecte de données personnelles, ou du moins la réduire, il convient de suivre les étapes de désactivation des cookies. Par conséquent, il se peut que vous ne puissiez plus accéder ou utiliser les services que vous avez achetés.

5 Transmission de données personnelles à l’étranger

Nous sommes également autorisés à transmettre vos données personnelles à des tiers (prestataires mandatés) à l’étranger, si cela est utile pour le traitement de vos données décrit dans la présente déclaration de protection des données. Ces tiers sont soumis à l’obligation de protection des données personnelles, dans la même mesure que nous. Si le niveau de protection des données dans un pays ne correspond pas à celui de la Suisse, nous veillons contractuellement à ce que la protection de vos données personnelles corresponde toujours à celle de la Suisse.

6 Droit d’information, de rectification ou de suppression

Vous avez le droit de faire valoir à tout moment vos droits en matière de protection des données et d’exiger les informations sur les données personnelles vous concernant que nous traitons. Vous pouvez également à tout moment faire rectifier, bloquer ou supprimer vos données personnelles en nous en informant par écrit et en justifiant de votre identité à l’adresse suivante: info@helvetic-assistance.ch. Nous nous réservons le droit de correspondre avec vous à ce sujet. Merci de noter que nous sommes tenus de conserver en partie vos données personnelles dans le cadre de nos obligations de conservation légales et contractuelles (par exemple à des fins de facturation), même après votre demande de blocage ou de suppression, et de ne procéder dans ce cas qu’au blocage de vos données personnelles dans la mesure de ce qui est requis. Par conséquent, une suppression de vos données personnelles peut vous empêcher d’accéder ou d’utiliser les services que vous avez enregistrés.

7 Sécurité des données

Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles, que nous conservons contre toute manipulation, suppression, altération, accès, divulgation ou utilisation involontaire, illégale ou non autorisée, et contre toute perte partielle ou totale. Nos mesures de sécurité sont adaptées et améliorées en permanence, en fonction des évolutions technologiques. Nous déclinons toute responsabilité pour la perte de données ou leur divulgation et leur utilisation par des tiers. Vous devez toujours traiter les informations de paiement et d’accès de manière confidentielle et fermer la fenêtre du navigateur lorsque vous avez terminé de communiquer avec nous, en particulier si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes. Nous prenons également très au sérieux la protection des données d’entreprise. Nos collaborateurs et les sociétés de service que nous avons mandatés sont tenus de respecter la confidentialité et les dispositions légales en matière de protection des données.

8 Web Analytics et Cookies

Lorsque vous utilisez helvetic-assistance.ch, nous collectons automatiquement des métadonnées concernant votre visite du site Web. Il s’agit par exemple de votre navigateur, du type de terminal (par ex. smartphone ou tablette), de la manière dont vous avez accédé à helvetic-assistance.ch (campagne et informations de référence), de la durée de votre visite ou de votre adresse IP. Nous enregistrons également les contenus que vous consultez sur helvetic-assistance.ch, ainsi que la manière dont vous interagissez avec le site Web et nos applications sur notre site Web (offres numériques), afin d’améliorer notre site et nos offres, et de personnaliser votre expérience sur helvetic-assistance.ch. Pour stocker et analyser les données collectées, nous utilisons des outils de prestataires tiers tels que Webtrends.

Nous utilisons des cookies pour fournir nos offres numériques. Ce sont de petits fichiers texte stockés dans votre navigateur ou sur votre appareil, qui nous sont transmis à chaque fois que vous consultez helvetic-assistance.ch ou que vous accédez à nos autres offres numériques. Ils contiennent par exemple un identifiant d’utilisateur anonyme, qui nous permet de vous reconnaître lors d’une visite ultérieure. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons améliorer en permanence nos offres numériques et vous proposer des fonctions rapides et pratiques, telles que le calcul continu des primes ou la personnalisation de nos contenus. Nous veillons à ne conserver que les informations nécessaires. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il n’accepte pas les cookies de helvetic-assistance.ch. En règle générale, vous pouvez utiliser nos offres numériques même en l’absence de cookies. Il se peut toutefois que certaines fonctions soient limitées, voire totalement indisponibles.

De plus, nous intégrons des technologies de prestataires externes dans nos offres numériques, auxquels nous transmettons des données concernant vos activités sur helvetic-assistance.ch et nos offres numériques dans le cadre de notre relation commerciale. Il peut s’agir par ex. des technologies de prestataires de publicité comme Google (Google AdWords et Remarketing). Nous veillons à ce que seules des données anonymisées soient transmises. Des cookies sont généralement également utilisés pour la sauvegarde de ces données, même s’ils relèvent de la responsabilité du prestataire externe.

Vous pouvez éviter l’enregistrement de vos données par Google Analytics en cliquant sur le lien suivant. Un cookie Opt-Out sera mis en place qui évitera l’enregistrement de vos données lors de vos prochaines visites sur ce site Web: Google Analytics désactivation.
Vous trouverez dans la déclaration de confidentialité de Google de plus amples informations sur la façon dont Google Analytics traite les données d’utilisateur : https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr.

9 Utilisation des plug-ins sociaux

Notre site Web utilise des «plug-ins sociaux» (ci-après dénommés plug-ins) de réseaux sociaux sur Internet. Ces plug-ins sont affichés à chaque fois avec le logo du réseau concerné.
Lorsque vous consultez un site web avec ce type de plug-in, un lien direct est établi avec les serveurs du réseau social correspondant. Si vous êtes connecté à ce moment-là sur ce réseau avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, le réseau est automatiquement informé du fait que vous visitez notre site Internet. Ces informations peuvent être associées à votre compte utilisateur de ce réseau. Même lorsque vous interagissez avec des plug-ins (comme «J’aime» ou «Partager» sur Facebook ou «Tweet This» sur Twitter), le contenu de nos pages sera lié à votre profil sur le réseau social concerné. D’autres utilisateurs du réseau peuvent avoir connaissance de cette interaction. Helvetic Assistance GmbH n’est en aucun cas liée aux exploitants tiers dont les sites Internet sont intégrés au moyen de plug-ins et n’en est en aucun cas responsable. Si vous n’êtes pas membre du réseau social ou si vous n’y êtes pas connecté, il est toutefois possible que votre adresse IP soit transmise et enregistrée dans le réseau en question.

Des directives spécifiques en matière de protection des données et de responsabilité s’appliquent aux sites Web d’exploitants tiers liés au moyen de plug-ins. L’enregistrement et l’utilisation de vos données par les exploitants de ces sites peuvent dépasser le cadre de la déclaration de protection des données de Helvetic Assistance GmbH. Nous n’avons pas connaissance du but et de l’étendue de la collecte de données, ni du traitement et de l’utilisation des données, et n’avons non plus aucune influence en la matière. Par conséquent, merci de vous informer sur les directives de protection des données des exploitants tiers.

10 Interlocuteur

Si vous avez des questions concernant la protection des données sur notre site Web, si vous souhaitez obtenir des informations ou demander la suppression de vos données, merci de contacter notre responsable de la protection des données en envoyant un e-mail à info@helvetic-assistance.ch.

11 Mise à jour et modifications des dispositions de protection des données

Le développement de notre site Web ou la mise en œuvre de nouvelles technologies peuvent exiger des modifications des présentes dispositions de protection des données. Toute modification importante des dispositions de protection des données est communiquée aux utilisateurs enregistrés par e-mail à l’adresse e-mail fournie dans le cadre de l’inscription, ou par une mention correspondante à un emplacement approprié après connexion au compte utilisateur. Vous pouvez également consulter à tout moment sur notre site Web les dispositions en vigueur en matière de protection des données, et les imprimer. La déclaration de protection des données originale est disponible en allemand.

Version: 1er mars 2018

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